Le bilan postural chez votre podologue
Qu’est-ce qu’un trouble postural ?
La posturologie est une branche de la médecine qui se concentre sur l’étude, du point de vue biomécanique et neurophysiologique, de la manière dont le corps se maintient et se déplace dans l’espace. La posture et la capacité à la maintenir dépendent de la coordination de différents segments corporels, régulés par un système complexe. Ce système transmet au cerveau des informations sur l’environnement via de nombreux capteurs posturaux, permettant d’ajuster précisément l’action de chaque muscle en fonction des contraintes rencontrées. Des dysfonctionnements dans ce mécanisme peuvent entraîner des surcompensations musculaires, provoquant diverses pathologies musculo-articulaires.
Les patients susceptibles de consulter un médecin posturologue (ou un podologue-posturologue) incluent ceux souffrant de pied plat valgus (affaissement de la voûte plantaire), d’ongles incarnés, de cors, de durillons, de lombalgies, d’hypertonie musculaire, de scoliose, etc.
Les pathologies liées au système postural sont variées et ne se limitent pas à l’appareil musculo-squelettique. En effet, même en cas de maux de tête ou de dyslexie, il peut être pertinent de réaliser un bilan postural chez son podologue.
Comment se déroule un bilan postural ?
Le podologue commence son examen par un interrogatoire détaillé. Il s’intéresse aux troubles du patient, à la localisation et à l’intensité de la douleur. Il pose également des questions sur les activités physiques, sportives et professionnelles du patient, ainsi que sur ses antécédents médicaux et traumatiques pour affiner son diagnostic.
Ensuite, le podologue postural réalise un examen clinique des particularités morphologiques. Il observe d’abord le corps en position statique et en mouvement dans différentes postures (horizontale, verticale, et inclinée).
Ensuite, il utilise des instruments technologiques de pointe pour analyser l’utilisation des différents capteurs posturaux et le comportement des chaînes musculaires du patient.
Il peut recourir à divers tests, tels que :
- Podométrie électronique : Visualisation en trois dimensions des pressions plantaires, en position statique et en mouvement.
- Podoscope : Analyse des pressions plantaires par vitropression, permettant de distinguer les zones sur-exploitées de celles moins sollicitées.
- Analyse visuel : L’analyse visuelle consiste à observer la posture globale du patient, en statique et en dynamique, afin de détecter d’éventuels déséquilibres ou asymétries.
Comment sont traités les troubles posturaux ?
Les causes d’un trouble postural peuvent être très nombreuses et de natures diverses. Ainsi, une fois le bilan fait, le posturologue détermine un diagnostic postural et redirige son patient vers un autre spécialiste pour établir un traitement et soigner l’affection. La plupart du temps, il sera question de consulter un podologue, lui-même en relation avec des chirurgiens orthopédistes, des rhumatologues, des kinésithérapeutes ou ostéopathes.
Auteur : Rayane AUFFRET, Pédicure-Podologue